Consoles rétro et mini consoles » Nintendo NES

Signifiant « Nintendo Entertainment Systèm », la NES est l'une des consoles de génération 8 bits les plus célèbres mises au point par le géant japonais de jeux vidéo. Lancé en 1985 aux USA et en 1987 en Europe, l'appareil doit son succès non seulement à ses performances, mais aussi à des jeux comme Super Mario Bros ou Donkey Kong.
Pour rappel, la Nintendo NES est une console de salon qui se caractérise par une coque au format cubique, abritant un processeur RP2A03 de 1,79 MHz. Elle intègre une mémoire vive de 2 Ko, 32 Ko de VRAM, ainsi qu'une palette de 52 couleurs qui est capable d'en afficher au moins 16 de façon simultanée. Les différents jeux compatibles sont proposés sur un système de cartouches interchangeables, tandis que deux manettes de forme rectangulaire permettent de jouer.

Une nouvelle version pour les amoureux de rétrogaming

Après avoir mis fin à sa production en 1995, Nintendo relance sa célèbre console en 2016, mais cette fois dans une version différente au niveau de l'apparence, mais aussi de certaines fonctionnalités. Il s'agit ainsi de la NES Classic Mini qui, comme l'indique son appellation, se décline dans un format beaucoup plus compact. Aussi, cette nouvelle version ressemble trait pour trait au modèle original, mis à part une connectique plus moderne (USB et HDMI), l'absence de port de cartouches, sans oublier son format miniaturisé. Les manettes quant à elles n'ont pratiquement pas changé en apparence, si ce n'est qu'elles offrent un meilleur contrôle des personnages et une meilleure prise en main.

Au niveau de ses performances, la NES Classic Mini ne présente pas de grands changements techniques, mis à part le fait que la qualité d'affichage est désormais passée à la définition HD. Il s'agit donc d'une console de salon qui fera le bonheur des rétrogamers grâce à la trentaine de jeux préinstallés, dont Donkey Kong  et Super Mario Bros bien entendu.