Consoles et Accessoires » Nintendo Wii U

La Wii U est la console de Nintendo qui succède à la Wii, de six ans son aînée. Sortie en 2012, la console se veut plus élaborée avec de nouvelles fonctionnalités et une facilité de jeu pour les utilisateurs.

Caractéristiques de la Wii U

Nintendo propose une version évoluée avec un GamePad doté d'un écran tactile relié à la console de salon. La présentation de la Wii U lui a valu d'être surnommée « mablette » en raison de son écran tactile et de la forme de sa manette rappelant une tablette. La manette de la Wii U permet ainsi à l'utilisateur de jouer directement sur l’écran tactile afin d’avoir une autre expérience du jeu, en plus du téléviseur. Par ailleurs, s'il est possible avec une Wii U d’utiliser les jeux de la Wii, l'inverse n'est cependant pas possible. La Wii U présente une prise en main confortable malgré ses dimensions plus généreuses que celles de la Wii.

Pour une expérience de jeu plus aboutie avec la Wii U, Nintendo met à disposition des joueurs différents accessoires. Vous retrouverez par exemple : les manettes Wii U Pro, disponibles en deux versions, des « skin » pour habiller vos manettes mais également des amiibo. Ces figurines et cartes à l’effigie de vos jeux préférés vous permettent de débloquer des bonus. Niveaux cachés, nouveaux personnages, armes supplémentaires sont autant de fonctionnalités qu’apportent les amiibo.

Avec sa sélection de jeux et des graphismes haute définition, la Wii U semble vouloir séduire les joueurs confirmés de jeux vidéo. Elle présente néanmoins quelques points faibles relatifs à son autonomie qui se révèle faible. Le système de batterie inamovible oblige le joueur à recharger plus souvent la batterie de la console. L'autre point faible est l'incompatibilité des jeux de la console avec le moteur graphique du développeur Epic games : l'Unreal Engine 4. Les graphismes mis au point grâce à cet outil séduisent les férus de jeux vidéo ; le fait que la Wii U se révèle finalement incompatible à l'Unreal Engine 4 pourrait en mécontenter plus d'un.